Description du produit
Sommaire
Cèpes du Périgord
Nos cèpes naturellement conservés dans de l'eau et du sel sont récoltés en Dordogne et dans les communes limitrophes conformément au cahier des charges de la marque Cèpe du Périgord.
Équeutage et nettoyage manuels
Après un nettoyage manuel et minutieux pour débarrasser la tête des champignons de petits morceaux de feuilles mortes restés collés, sans altérer son bel aspect, l'équeutage consiste à séparer le pied du champignon de sa tête. Dans le cas présent, seules les têtes seront conservées.
Conservation des champignons
Plusieurs méthodes permettent la conservation des champignons. Parmi toutes, la stérilisation au naturel est la plus traditionnelle s'agissant de ne pas cuisiner les champignons avant leur conservation. Si elle nécessite beaucoup de temps et d'équipement, elle garantit dans le temps une parfaite tenue des saveurs et des textures. C'est donc celle que employons pour conserver nos têtes de cèpes au naturel !
Stérilisation des têtes de cèpes au naturel
L'opération consiste à blanchir les cèpes durant quelques minutes à peine, puis à les égoutter avant leur mise en bocaux remplis d'eau salée. Les bocaux soigneusement fermés sont alors placés dans un autoclave qui les maintiendra à une température de 100 degrés Celcius durant 2 heures.
Vous aurez ainsi toute lattitude pour cuisiner vos cèpes selon vos envies au moment de leur dégustation, plusieurs mois plus tard !
Ingrédients
Cèpes du Périgord, sel, eau.
Conseils de dégustation
Égoutter puis faire colorer durant 2 minutes à la poêle avec un peu de matière grasse. Réduire et laisser cuire 10 minutes en remuant. Assaisonner à votre convenance.
Nous consulter
Au frais, au sec, hors lumière.