Sommaire
Dans les bois du Périgord
Première étape parmi les plus importantes, la cueillette de nos champignons fait appel à des gestes ancestraux que nos cueilleurs reproduisent dans le plus pur respect des traditions de notre terroir du Périgord.
Cette opération rituelle s'effectue toutes les fois qu'une "poussée" est observée au terme d'une période pluvieuse à laquelle succèdent des journées ensoleillées, au cours des périodes printanières et automnales principalement.
Espaces naturels en Dordogne et limitrophes
Les champignons que nous cuisinons et conservons sont exclusivement cueillis autour de notre conserverie implantée en Dordogne.
Nos clients gourmets y voient des avantages évidents :
- la fraicheur des champignons car ils sont transformés dans les heures qui suivent la cueillette,
- les parfums uniques et si caractéristiques de notre terroir sont parfaitement préservés,
- les modes de cuissons et recettes utilisées sont naturellement associés aux traditions gastronomiques locales.
Tout est donc réuni pour que l'esprit du Périgord se concentre naturellement dans les cèpes et girolles que nous préparons pour vous !
Association Cèpes du Périgord
Depuis 1995, des propriétaires forestiers s'associent au sein d'un collectif pour protéger et valoriser leur patrimoine naturel.
En partenariat avec d'autres organisations, notamment l'INRA et la Chambre d'Agriculture de Dordogne, des études et expérimentations sont menées pour tenter d'approfondir la connaissance des phénomènes qui favorisent la pousse des cèpes dans nos espaces boisés.
La marque "Cèpe du Périgord" a été déposée en 2013 pour permettre aux producteurs locaux de se distinguer par la qualité et l'origine sur le marché. Nous vous invitons dans ce sens à prendre connaissance d'un résumé du cahier des charges associé à la marque "Cèpe du Périgord".
Nous vous avons convaincu de la qualité de nos produits ? Rendez-vous dans un des points de vente qui distribue notre marque !