Cèpe du Périgord : origine et qualité garanties

Marque déposée

Cèpe du Périgord est une marque collective déposée par des producteurs adhérents à l'association Cèpes du Périgord et implantés sur l'ensemble des communes de Dordogne et limitrophes au département.

Cahier des charges résumé

Aire géographique de récolte

À l'image du siège de l'association Cèpes du Périgord situé à Périgueux, la Dordogne est au cœur d'une zone délimitée pour récolter les cèpes, et intégrant toutes les communes de Dordogne, ainsi que celles en limite du département dans les départements voisins.

4 espèces de cèpes

Seules les 4 espèces dites nobles sont éligibles aux produits qui portent la marque :

  • le Boletus edulis, également appelé Cèpe de Bordeaux;
  • le Boletus aereus, aussi appelé Cèpe bronzé ou Tête-de-nègre;
  • le Boletus aestivalis aujourd'hui appelé Boletus reticulatus et portant plus communément le nom de Cèpe d'été;
  • le Boletus pinicola de nos jours appelé Boletus pinophilus et plus couramment Cèpe des pins.

3 catégories de produits

Toujours vendus frais, les cèpes du Périgord de catégorie 1 sont jeunes. Ils sont classés en catégorie 2 lorsqu'ils sont mâtures. Les cèpes sont déclassés en raison de certains défauts d'aspect.

Garantie de fraicheur

Essuyés, propres et triés par catégorie, les cèpes du Périgord estampillés de la marque doivent être présentés en cagettes de couche unique. Moins de 24 heures doivent être écoulées entre la cueillette et la vente.

Conditions de production, de récolte et de vente

Les sols de production ne doivent faire l'objet d'aucun désherbage chimique, ni d'aucun traitement anti-limaces. La cueillette doit s'opérer en respectant une rotation manuelle afin de préserver le mycélium, et exclure toute utilisation d'outils (rateau, griffes, ...) susceptibles de détruire d'autre espèces non exploitées. Le stockage très court se fait dans des endroits frais et humides.

Les vendeurs sont obligatoirement des propriétaires ou ayant-droit autorisés par l'association, sous contrôle des responsables des marchés.

Traçabilité

Les parcelles de récolte sont identifiées en référence à un titre de propriété et/ou une autorisation formelle de cueillette. Un cahier de récolte est tenu à jour par chaque propriétaire, notamment s'agissant des dates et poids récoltés.

Étiquetage

Chaque cagette stipule l'ensemble des informations requises à l'identification des lots récoltés.

 

Mots clés associés: 

Garon Fils adhère au cahier des charges de la marque Cèpe du Périgord !